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A propos de la

Commission fédérale de Médiation

FBC

Qui sommes-nous ?




Organigramme



La Commission Fédérale de Médiation est une des quatre commissions au sein du SPF Justice (art. 1727 § du Code judiciaire).
Bien que la commission fonctionne de manière entièrement autonome, elle dépend à plusieurs égards du SPF Justice (personnel, ICT,…).
Depuis 2024, la Commission Fédérale de Médiation compte 30 membres et est gerée par les organes figurant dans l'organigramme ci-dessous. De plus, des groupes de travail assistent la CFM avec des projets tels que l'aide juridique pro bono et la coopération avec les tribunaux. organigramme FBC

L’Assemblée générale



Composition
l'Assemblée Générale est composée des membres effectifs et suppléants du Bureau et des commissions permanentes, à l'exception des assesseurs de la Commission disciplinaire et de traitement des plaintes et des membres des commissions spéciales.

Compétences
  • la création/suppression de commissions de la CFM
  • adopter des décisions et des avis/veiller sur la bonne organisation du Bureau et des commissions
  • autorité résiduelle sur les missions non attribuées ailleurs

Bureau



Composition
Le Bureau est composé de 9 membres, qui sont nommés pour une période de trois ans. Le président du Bureau est également le président de la CFM.
Découvrez les membres du Bureau

Compétences
Le Bureau s’occupe de la gestion quotidienne, de la mise en œuvre des décisions, des propositions à l'AGA et de la préparation du rapport annuel.

Commission pour l’agrément des médiateurs belges et étrangers



Composition
La commission pour l'agrément des médiateurs belges et étrangers est composée, outre d'un président ou un vice-président, de quatre membres effectifs. Deux membres suppléants sont également désignés. A l'exception du président ou du vice-président, chaque commission comporte autant de membres d'expression française que de membres d'expression néerlandaise. En cas d'absence du président, le vice-président ou, si nécessaire, un autre membre de la commission permanente concernée appartenant au même groupe linguistique que le président, le remplace. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
Découvrez les membres de la commission

Rectification des noms des membres

Compétences
La commission s’occupe de :
  • l'agrément des médiateurs.
  • l'inscription sur la liste des intermédiaires établis dans l'UE et à l'étranger qui ont reçu une accréditation de l'autorité compétente de leur pays

Commission pour l’agrément des formations et le suivi de la formation continue



Composition
La commission pour l’agrément des formations et le suivi de la formation continue est composée, outre d'un président ou un vice-président, de quatre membres effectifs. Deux membres suppléants sont également désignés. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
Deux membres suppléants sont également désignés. A l'exception du président ou du vice-président, chaque commission comporte autant de membres d'expression française que de membres d'expression néerlandaise.
Découvrez les membres de la commission

Compétences
La commission s’occupe de :
  • l'agrément des organismes de formation et leur suppression
  • les programmes minimaux de formation théorique et pratique
  • l'évaluation en vue de l'agrément et la procédure de l'agrément

Commission disciplinaire et de règlement des plaintes



Composition
La commission disciplinaire et de traitement des plaintes est composée de cinq membres, un président ou un vice-président et quatre assesseurs effectifs. Il y a également quatre assesseurs suppléants qui sont désignés. Le vice-président remplace le président en cas d'absence ou d'empêchement. A l'exception du président ou du vice-président, la commission comporte autant de membres d'expression française que de membres d'expression néerlandaise. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.

Compétences
La commission s’occupe de :
  • le suivi des plaintes déposées contre les médiateurs et les organismes de formation
  • l’imposition de sanctions aux médiateurs qui ne respectent pas les conditions stipulées dans l'article 1726 ou le code de déontologie du CFM

Commission spéciale Enseignement



La Commission spéciale « Enseignement » entre en dialogue avec les principaux partenaires du secteur de l'éducation de toute la Belgique. Elle espère trouver des façons pour la CFM de mieux promouvoir la médiation dans l’enseignement mais aussi apporter un soutien plus important.

Commission spéciale Construction



Le secteur de la construction a besoin d'un système alternatif de résolution des conflits dans lequel l’avancement du chantier est autant que possible garanti. La médiation est une solution adéquate à ce problème. Toutefois, les possibilités et les avantages de la médiation dans le secteur de la construction sont encore insuffisamment connus des acteurs de la construction. La Commission spéciale « construction » développe les initiatives nécessaires pour que la médiation soit solidement implantée dans le secteur de la construction et pour faire de la Belgique un pionnier dans ce domaine.

Secrétariat



Barbara Gayse
Barbara Gayse
chef d’équipe & attaché juriste
Barbara Gayse
Marie-Sophie Josten
attaché juriste
Barbara Gayse
Petra Thijs
attaché communication
Barbara Gayse
Angélique Legros
expert administratif
Barbara Gayse
Robin De Visscher
assistent administratif
Barbara Gayse
Guillaume Libioulle
assistent administratif





Que faisons-nous?




Mission légale
La Commission fédérale de médiation a été mise sur pied par le législateur comme organe central au niveau fédéral en Belgique pour veiller sur le développement et la qualité de médiation par l'agrément du médiateur.
Les tâches de la Commission fédérale de médiation sont reprises en art. 1727 § 2 du Code Judiciaire:

Législation




Législation Belgique
Version coordonnée de la section sur la médiation (articles 1723/1- 1737) au sein du Code judiciaire :

A consulter via la base de données JUSTEL

Législation Europe
L'Union européenne s'efforce à faire converger les législations des états membres par le biais de directives et de règlements. Ceci vaut aussi pour la médiation. Sur ce plan existe une politique effective. Dans ce cadre nous vous renvoyons volontairement aux textes concernés.